mercredi 23 octobre 2019

Tactica FR Legions of Nagash: Great Host of Nagash


Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash

Salutation, chers joueurs ou futurs acquéreurs de l’armée Legions of Nagash !

Avant tout, je tiens à préciser que ce tactica est ouvert à vos critiques, propositions et mises à jour alors n'hésitez pas à partager votre avis et pardonnez moi par avance pour tout oubli ;)  



Pour le second article de ce blog, j'ai décidé de vous parler de mon armée de coeur et de vous proposer un tactica complet sur l'une des allégeances les plus jouées de l'armée Legions de Nagash: La Great Host of Nagash. Je vous invite à découvrir tout au long de cet article des photographies de mon armée que vous pouvez agrandir en cliquant dessus et une proposition de liste d'armée compétitive dans la conclusion, espérant que ce tactica vous apportera des connaissances utiles pour vous aider à remporter vos victoires à Age of Sigmar !


Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash



Introduction.

A l’heure ou la guerre des âmes fait rage entre les Nighthaunt et les Stormcast, Nagash continu d’anéantir ses ennemis grâce à ses légions de chairs, d’os et d’esprits. En cette Version de Age of Sigmar, que vaut cette armée, quelles sont ses unités phares et comment fonctionne sa mécanique de jeu ? J’essaye de vous y répondre en me basant sur mon expérience alimentée par de nombreux matchs amicaux et quelques tournois dont je suis sortie victorieux.

Commençons donc si vous voulez bien !



Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash
Les Spirit Host, prêts à terrifier leurs adversaires !



Présentation générale de l’armée.

Dirigée par Nagash, le Seigneur de la mort, cette armée est composée de nombreuses unités différentes. Des squelettes, zombies, loups, nécromanciens, fantômes, vampires jusqu’aux  Morghasts, elle ne rassemble pas moins de 30 unités différentes aux capacités uniques, de quoi satisfaire les joueurs en quête de diversité dans la peinture et dans le gameplay. Ces unités sont dirigées par de multiples héros charismatiques, tels que Manfred, Arkhan ou même Nagash. 

Legion of Nagash est basée sur 4 principales allégeances dont 2 supplémentaires : Great Host of Nagash (principalement basée sur la nécromancie), Legion of sacrement (sur la magie), Legion of Blood (sur le vampirisme), Legion of Night (sur l’embuscade). Chacune de ces allégeances vous permettra de jouer, soit de manière élitiste, soit de manière quantitative avec de grandes hordes de squelettes. Au cours de la bataille, cette armée brillera dans la magie, la phase de corps à corps et ses capacités spéciales d’invocation et de résurrection, la rendant l'armée la plus résiliente du jeu. Elle sera un enfer pour les sorciers adverses, grâce à ses nombreux bonus à la dissipation et est peu sensible à la peur avec une bravery à 10 pour l’ensemble des unités. Ses faiblesses résident dans le fait qu'elle n'ait que très peu de tir ou moyen de sniper les unités adverses importantes, souvent cachées à l'arrière et protégées par votre adversaire. De plus, elle est très dépendante de ses héros et est gourmande en point de commandement. En compétitif, l'armée se positionnait dans le TOP 3 jusqu'à la significative augmentation du coût en points des Grimgasts reapers, elle est désormais pour moi dans le TOP 6.




Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash
Les grave guard, l'élite des Deathrattle.




Allégeance : Great Host of Nagash


A noter : Si Nagash est présent dans cette allégeance, il doit obligatoirement être le général. 



Aptitudes d’allégeances



Les morts sans Repos : Une fois que les décors sont placés et avant que la bataille ne débute, vous avez la possibilité de poser sur le champ de bataille 4 tombeaux appelés "Fosse commune", 2 dans votre camp, 2 n'importe où sur le champ de bataille. Ces tombes vous serviront tout au long de la partie pour invoquer ou ressusciter des unités. La condition pour pouvoir invoquer une unité placée dans une fosse commune, c'est d'avoir un héro à 9" de celle-ci. Il est ainsi recommandé de placer ces fosses aux endroits les plus stratégiques, proches des objectifs par exemple. Je vous recommande aussi de placer votre général le plus souvent possible à 9" de ces tombes afin qu'il puisse utiliser l'aptitude "Legions sans fin" (voir ci-dessous). Attention, il est possible pour l’adversaire de contrer les capacités des fosses communes, en positionnant ses unités sur leur centre. Chacune de ces fosses vous permettent aussi de soigner ou rez pour un montant de 
D3 pv maximum à vos unités summonable à portée. En conclusion, Les morts sans Repos est une capacité unique, propre à l'armée de Nagash et qui en fait l'une de ses principales forces. Pour en tirer son plein potentiel, il faudra les placer intelligemment. Attention, une même aptitude ne peut pas cibler plusieurs fois une même unité, et il arrive couramment que je rencontre des joueurs qui rez D3 figurines pour chaque tombe à portée. 

Laquais de la Non-vie : un feel no pain (invulnérabilité) sur un jet de 6, pour toute unité à moins de 6" d’un héro death ou à 12" de votre général. Les morts ayant souvent une sauvegarde d'armure assez faible, ça ne se refuse pas. 

Gardiens Elus : Augmente de 1, l’attaque de vos unités de Morghast. Cette aptitude est plus destructrice sur des Morghast équipés d’hallebardes. Du côté compétitif, cette unité est malheureusement peu jouée. A noter qu'avec cette allégeance, les Morghasts deviennent des lignes.

Legions innombrables : Sur un jet de 5+, soigne ou rez D3 figurines pour chaque unité invocables sur le champ de bataille. Encore une capacité qui vient renforcer la résilience de l'armée.

Legions sans fin : Cette aptitude de commandement permet de rez une unité entièrement détruite, à condition que votre général soit à 9’’ d’une fosse commune au début de la phase de héro. Quoi de plus rageant pour votre adversaire que de voir se relever en un clin d’œil 40 squelettes qu'il a eu beaucoup de mal à faire tomber😂
? A utiliser avec parcimonie, cette capacité peut créer des frustrations chez votre adversaire.

Ces aptitudes d’allégeance introduisent parfaitement le style de jeu de cette allégeance, ces capacités de rez des unités contenant encore des effectifs mais aussi des unités entièrement détruites la rendent terriblement résiliente ! Très dépendante des héros et du général, il faut faire très attention à les protéger avec vos unités sacrifiables car ils seront probablement la cible N°1 de vos adversaires. 



Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash
Arkhan et ses Morghasts



Les traits de commandement

Maître de la mort: Relance permettant de renforcer la génération de vos unités invocables. Sympa

Champion Élu: Le général étant un élément trop important, il sera rarement au corps à corps. De plus, sauf cas particuliers, nous préférerons les traits / artefacts / aptitudes qui touchent l'armée de manière générale, plutôt qu'un personnage unique.

Aura des Ages: Un trait intéressant qui donne 1 chance sur 2 de diminuer de 1 les jets de touches des unités alentours à 3".  Avec cette portée, votre général peut le lancer de derrière vos lignes.

Fléau des vivants: Encore un trait qui améliore uniquement la puissance du général malheureusement.

Vulnérable stratège: Permet de relancer les jets de charge des unités à amies à 9" de votre général, un trait intéressant qui permettra de fiabiliser vos charges ou ainsi votre stratégie. 

Seigneur de Nagashizzar: Le meilleur trait de commandement à mes yeux. Il permet de donner +1 attaque à toutes les unités deathrattle à portée, à vos unités de 40 skeletons par exemple !


Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash
Même la sepulchral guard se joint  à la bataille !



La magie

Si vous choisissez l’une des 4 allégeances citées ci-dessus, vous pouvez attribuer à chacun de vos sorciers un sort supplémentaire du domaine des morts. Bien qu’il y ait quelques sorts offensifs, la plupart de ces sorts auront un effet défensif, affaiblissant les unités ennemis en diminuant leurs chances de toucher, de blesser, de charger ou la puissance de leurs attaques. Petite particularité très forte ici, si vous faites un 10+ (non modifié) avec vos dès au moment de lancer votre sort, vous pouvez le relancer gratuitement une seconde fois. Imaginez handicaper une Morathi avec un -2 pour blesser + -2 à ses dmg 😆. Si Nagash est présent, il est capable d'apprendre 3 sorts des domaines des morts. Les sorts les plus employés en tournoi sont : Orbe d'Amaranthine, vil transfert, Terreur abyssale, Vigueur vacillante et Décrépitude. 


Le domaine des mages de la mort


Terreur abyssale : Sur un simple 5+, donne un malus de -1 à la touche et à la bravery à une unité ennemi. Un sort qui se cumule parfaitement avec le -1 à la touche de Neferata, rendant les unités adverses totalement inutiles en attaque.

Vigueur Vacillante : Encore un sort défensif qui donne -1 à l'attaque et -1 dès de charge à une unité adverse. 

Étreinte spectrale: Permet de diminuer par 2 la mobilité des unités adverses prêt d'un décor. Cette aptitude est plus situationnelle mais reste intéressante tout de même. 

Prison de la Douleur: Un sort difficile à passer et une faible chance que celui-ci fonctionne.

Décrépitude: Dans la lignée des sorts défensifs, ce sort permet d'affaiblir une unité adverse en lui donnant -1 à ses jets de blessure et -1 à ses dommages.

Moisson d'âmes: Un trait magique qui vous soigne, pas mal pour les Mortach (à condition qu'il survivent à une phase de combat), efficace cependant sur Nagash. 



Le domaine des vampires


Lame de Shyish : Plus intéressant pour les vampire qui ont tendance à aller au CAC pour être entouré d'unités ennemis mais il y a beaucoup mieux dans ce domaine.

Vent spectral : Un sort trop aléatoire mais qui avec de la chance, peut créer des surprises. Encore une fois d'autres choix sont plus évidents.

Vil transfert: Un sort intéressant pour soigner des héros (qui sont pour rappel très importants) ou des morghasts. Assez difficile à lancer (7+).

Ailes d'Améthystine: Un sort qui serait fort utile si la plupart des vampires ne volaient pas déjà 😆. Sa principale utilité est donc de gagner 5" de mouvement.

Empalement Mental: Une fois de plus un sort assez situationnel, assez faible sur des charges basiques, il peut se trouver assez puissant sur des unités disposant de bons bonus de charge.

Orbe d'Amaranthine: Un sort difficile à lancer mais qui peut infliger de lourds dommages jusqu'à one shoot des petits héros adverses. On notera cependant qu'il est assez aléatoire.



Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash
Les Hexwraiths s'apprêtent à charger leurs ennemis !


Les autres forces de l'armée


Saturation : Il y a plusieurs manières de jouer l’armée des morts, mais la plus employée est sans aucun doute la saturation. Avec 40 skeletons warrior et les bonnes synergies qui vont biens (2 attaques par tête pour une unité contenant plus de 40 squelettes + 1 avec attaque par figurine avec l'aptitude de commandement du roi vampire + 1 attaque par figurine agrâce à l'aptitude de commandement Seigneur de Nagashizzar x 2 grâce à la Danse macabre du Nécromancien), vous pouvez envoyer jusqu’à 320 attaques en une phase de combat ! Autant vous dire que presque aucune armée n’atteint cette puissance en terme de saturation.

Fantômes : Afin de parer aux menaces ayant de fortes pénétrations d’armure (principalement les béhémoths), il est recommandé d’inclure dans votre armée des Nighthaunt qui ont la particularité d'ignorer la rend, surtout depuis que les nouvelles figurines sont apparues. Jouées par 20 ou par 30, les Grimgast Reapers sont une unité idéale, mixant avec perfection la mobilité, la puissance offensive et défensive. Summonable, elles synergisent parfaitement avec les aptitudes d'allégeance de l'armée permettant de les invoquer et les ressusciter.

Héros : Dans Legions of Nagash, les héros sont très puissants et très importants, ils permettent non seulement de ressusciter vos unités summonables mais aussi de leur apporter des bonus. Les héros montés sur Mortach tel que Neferata, Manfref ou Arkhan sont des éléments clés, qui peuvent faire très mals à leur cible tout en apportant des améliorations intéressantes à votre armée.




Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash
Sans peur ni pitié, les skeletons de Nagash sont une réelle menace.



Résumé stratégique


Pour conclure sur ce tactica Great Host of Nagash, nous avons une armée fonctionnant sur la résilience et la saturation. Avec les capacités des héros, les fosses communes et les aptitudes d'allégeances, vous pouvez rez au mieux D9 figurines par phase de héro pour chaque unité summonable. Une fois qu'une unité est totalement détruite par votre adversaire, il vous suffit simplement d'utiliser l'aptitude de commandement "Légions sans fin" pour la ressusciter et descendre le moral de votre adversaire à zéro. Pour la rendre encore plus résiliente, l'armée dispose d'un panel magique venant affaiblir les unités adverses pour amoindrir leur impact. Du côté de l'offensive, nous avons en mains une forte saturation provenant des unités de skeletons, Grimgast Reapers et grave guard qui viendront mine de rien découper la plupart des unités adverses. Du côté des héros, le nécromancien a subi une hausse de son coût en points considérable mais reste à mes yeux un auto include, permettant justement le trick d'attaquer une seconde fois avec une unité summonable amie. Le roi vampire est aussi un élément clé, permettant d'ajouter 1 attaque à n'importe quelle unité de votre choix afin de lui apporter plus d'impact offensif. Enfin, les Mortachs seront votre principale force, et vous obligeront à faire un choix dans la création de votre liste, étant donné leur coût élevé, il sera rare que vous puissiez en inclure 2 dans une même armée. Nous aurons tout de même une préférence pour Arkhan, qui, grâce à sa puissance magique, a la capacité de venir amplifier la résilience de votre armée. Pour les joueurs n'ayant que faire de perdre des amis, vous pouvez jouer à la place d'un Mortash le grand nécromancien Nagash, qui mettra au silence tous les sorciers adverses et qui vous permettra d'imposer votre jeu à l'adversaire. Etant donné l'importance et la fragilité de vos héros, je vous recommande vivement de les protéger au maximum de toute tentative de sniping ou de FEP (frappe en profondeur) en créant des cordons et les entourant avec des unités sacrifiables. A Age of Sigmar, il faut se méfier du double tour qui peut permettre à votre adversaire de détruire votre cordon de protection et ainsi dévoiler vos héros. 



Micka Miniatures Tactica FR Legions of Nagash
Nagash rassemble une partie de son armée pour récupérer ses âmes volées.


Découvrez ci-dessous l'une de mes listes compétitives Great Host of Nagash ! 


Liste compétitive Great Host of Nagash


L'idée de cette liste est de donner à affronter à votre adversaire des grosses unités à forte résistante et forte saturation, soutenues par des héros.  C'est pourquoi je vous recommande de jouer les Grimghast Reapers et Skeletons Warrior à effectif maximal, afin de les rendre difficiles à tomber et limiter au maximum la nécessité d'utiliser des points de commandement pour les ressusciter. Le nécomancien et le roi vampire sont la pour apporter les bonus dont nous avons à plusieurs reprises parlé dans l'article, c'est à dire augmenter leur nombre d'attaque, affaiblir les unités adverses et les faire attaquer une seconde fois. Les skeletons doivent être équipés de lances, pour leur permettre d'attaquer avec le plus de figurines possibles. L'avantage, c'est qu'ils sont dotés de socles de 25 mm et ont une portée d'attaque au corps à corps de 2", donnant ainsi 4 lignes de skeleton à portée d'attaque. Les loups funestes sont ici pour compléter les 2 lignes manquantes et leur mobilité en font de bonnes unités pour aller chercher des objectifs. Quant à Arkhan, il est là pour ses aptitudes de dissipation / résurrection et ses sorts de soin et vieillissement. Il est également idéal pour sa capacité à dissiper avec facilité les sorts adverses. Le Cromantic Cogs vient légèrement combler le manque de mobilité de votre armée, et peut-être utilisé pour rejeter tous les jets de sauvegarde d'Arkhan. Enfin, l'armée étant gourmande en point de commandement, je trouve préférable de démarrer la partie avec 1 point supplémentaire. 

Ceci sonne la fin de cet article, je vous remercie pour votre attention, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et surtout que cela vous a plu ! N'hésitez surtout pas à venir partager vous aussi votre expérience avec cette armée. A bientôt pour le prochain article, probablement dédié aux Ossiarch Bonereapers 😅





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