jeudi 31 octobre 2019

Ossiarch Bonereapers, 2ème analyse : Légions, sorts de faction, traits de commandement et artefacts

Analyse battletome Ossiarch Bonereapers Micka Miniatures


Bonjour les wargamers !

Suite à notre première analyse portant sur les warscrolls des unités contenues dans le battletome Ossiarch Bonereapers (que vous pouvez découvrir ici), nous vous proposons cette fois une étude de tout ce qui va orienter votre style de jeu : Les traits de commandements, artefacts, 
sorts de faction et enfin les légions. Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec les traits de commandement !




Traits de commandements Ossiarch Bonereapers :




Photo figurine Liege Kavalos Micka Miniatures


Traits Liege Kavalos




- Savoir antique : Vous gagnez 1 point de discipline supplémentaire au début du round de bataille. Il est pour moi l'un des meilleurs traits Liege Kavalos.

- Souverain immortel: La capacité 'guerrier sans mort' donnant un feel no pain à 6 passe à 5+. Augmente la survie de votre général.

- Acolyte noir : Le général devient lui aussi un sorcier niveau 1 et gagne un sort du domaine des 'Traditions de Mortisan' (Lore of Mortisan). Le meilleur trait Liege Kavalos, presque tous les sorts de ce domaine synergisent énormément avec votre armée. 

- Guerrier sans pareil : Pour chaque jets de touche de 6, inflige 1 bm en plus des dommages normaux. Moyen, ce héro a peu d'attaques et ne risque pas de provoquer beaucoup de 6.

- La haine des vivants : Ajoute 1 aux jets de touche pour votre général et sa monture contre les vivants, sauf ci la cible a le mot clé 'mort'. Plutôt fluff que puissant.


- Voleur de vie : Si votre général tue un ennemi, il pourra alors se soigner D3 points de vie à la fin de la phase de combat.


photo figurine Mortisan Boneshaper Micka Miniatures



Traits Mortisan




- Savoir antique : 1 point de discipline supplémentaire au début du round de bataille. Idem que pour le Liege Kavalos.

- Souverain immortel : La capacité guerrier sans mort donnant un feel no pain à 6 passe à 5+. Augmente à nouveau la survie de votre général.

- Ultimatum terrible : Soustrayez 2 à la bravery des unités adverses à 12" de votre général. Intéressant, dans une optique de liste jouant sur la bravery, oui il y en a une 😱 .

- Gravesand Bones : Le général connait un sort supplémentaire du domaine des Traditions de Mortisan. Comme les sorts de ce domaine sont bons, c'est pas mal.


- Malédiction du briseur de serment : A chaque fois que votre adversaire récupère un point de commandement, jetez un dé, sur un 6, ce point est perdu. Couplé à la capacité de Katakros, cette capacité vous apporte plus de chance de détruire les points de commandement adverses, et par la même occasion sa stratégie. 

- Energie d'âme : Une relance des jets de lancement, dissipation et conjuration. Les fiabilisateurs de sorts sont presque toujours de bons traits de commandement, je ne peux que vous le recommander.

Il n'y a pas d'autres aptitudes de commandement car tous les autres héros (Katakros, Zandtos et Vokmortian) sont des personnages nommés.




photo Ossiarch Bonereapers contre stormcast Micka Miniatures




Artefacts Ossiarch Bonereapers



Artefacts Liege Kavalos



Lame mentale : Choisissez une arme de mêlée du porteur. Si le résultat de touche non modifié est un 6 et que votre cible est un héro, son adversaire perd un point de commandement et le héro ne peut plus utiliser de capacités de commandement pour le reste de la bataille. Super artefact rien que pour sa capacité à mettre au silence un héro adverse (ex: Volturnos), en plus de cela, vous retirez encore des points de commandement à votre adversaire !

Seigneur phylactère :
 Une fois par bataille, au début de n'importe qu'elle phase, gagnez D3 points de discipline. Encore un artefact excellent qui assure d'avoir assez de points pour tirer le plein potentiel de vos unités.

Parchemin de commande : Soustrayez 2 à la bravery des unités ennemies situées à 6" du porteur. Couplé au trait de commandement, nous atteignons déjà -4 de bravery, un build bravery bomb semble commencer à se former 😬


Plaque d'os : A la fin de la phase de combat, jetez un dé pour chaque unité ennemie à 3", sur un 4+, elles subissent 1 blessure mortelle. Artefact très faible comparé aux précédents. 

Pacte de moelle: Une fois par bataille, inflige sur un 3+ D3 BM à une unité à 6", se soigne d'autant de blessure. Cet artefact est également faible contrairement aux premiers.

Heaume des ordonnés: Ajoutez 1 aux jets de touche de toutes les unités Ossiarch Bonereapers entièrement à 12" du porteur. L'un des meilleurs artefacts également, privilégiant cette fois-ci l'offensive.

Du côté Liege Kavalos, nous sommes gâtés avec 3 artefacts excellents et 1 bon plus situationnel. J'ai pour ma part une petite préférence pour le Heaume des ordonnés, qui sera très utile quelque soit votre adversaire. 




Artefacts Mortisan


Clé artisanale : Avant d'utiliser la capacité de résurrection de votre Boneshaper, jetez un dès, sur 4+, sa capacité affectera 2 unités au lieu d'une. Dans un build rez, il a parfaitement sa place.

Fil de saturation :
 Choisissez une unité amie à 1", son feel no pain passe à 5+ au lieu de 6+. Encore un bon artefact, qui augmente la tankyness d'une unité amie.

Artisan de gemme : A la phase de héro, soigne 3 points de vie. Pas mal, en partant du principe que votre sorcier survive à une attaque.




photo Mortisan soulmason Micka Miniatures



Artefacts SoulMason




Gothizzar cartouche : +1 aux jets de blessure des unités amies à 9" du Soul Mason si leur cible n'a pas le mot clé 'Mort'.

Réservoir d'âme :
 +2 aux lancements de sort.

Artisan de gemme : +2 aux blessures et +1 attaque pour la monture. Je ne pense pas que vous enverrez souvent un Soul Mason au combat ^^





photo Mortisan soulreaper Micka Miniatures



Artefacts SoulReaper




Luminscythe : -1 à la touche pour les attaques qui ciblent cette unité et +1 aux jets de lancement de vos sorts. Un bon artefact rien que pour son bonus au lancement, le -1 à la touche est plus intéressant avec cet héro car il ira beaucoup plus que les autres sorciers au corps à corps.

Gardien des âmes :
Une fois par partie, choisissez un modèle ennemi à moins de 12" du porteur et lancez un dé. Si le résultat est égal ou supérieur à ses PV, il est tué. La portée est plutôt bonne mais cet artefact est assez situationnel.




photo Arkhan Ossiarch Bonereapers Micka Miniatures




Domaine des sorts Ossiarch Lore of Mortisan (Traditions des Mortisans)

Choisissez un sort dans la liste ci-dessous pour chaque héro Mortisan. Nagash et Arkhan connaissent tous ces sorts.


Commandement arcanique : Sur un 5+, générez D3 points de discipline supplémentaires. TOP

Renforcer les armes Nadirites : Sur un 5+, choisissez une unité  amie à 24" du lanceur, les jets de touche de 5 et 6 pour cette unité peuvent provoquer 2 touches au lieu de 1. Si vous choisissez une unité de kavalos qui a chargé à ce tour, ses attaques génèrent 2 touches pour chaque jet de 4+. Augmente encore plus la saturation de l'unité. Bon sort

Protection de Nagash : Sur un 6+, à chaque fois qu'une blessure ou une blessure mortelle est attribuée au lanceur du sorts, annulez la sur un 5+. Si les blessures sont attribuées et non annulées, et que le lanceur n'est pas tué, retirez-le et installez-le à nouveau à plus de 9 pouces des unités ennemies. Sur un Nagash, ce sort est juste beaucoup trop fort...


Boucliers de combat renforcés : Sur un 6+, choisissez une unité amie équipée de bouclier de combat Nadirite qui est entièrement à 24" du sorcier, elle peut ignorer les blessures et blessures mortelles sur du 5+. (En plus du feel no pain à 6). Sort intéressant, si vous avez des Immortalis dans votre armée.

Drain de vitalité : Sur un 6+, choisissez une unité ennemie à 18", elle devra relancer tous ses jets de touche et de sauvegarde de 6. Un sort que j'adore, qui affaiblit considérablement la puissance de l'unité adverse, nous retrouvons ce genre de capacités chez les Nurgles.

Contrat d'immortalité : Sur un 7+, jusqu'à la fin de la bataille, à chaque fois qu'une unité ennemie dans un rayon de 18" infligera des dommages à une unité ossiarch amie, lancez un dé, sur un 4+, l'unité subira D3 blessures mortelles.

Nous en avons terminé pour les sorts du domaine des Ossiarch. Encore une fois, Warhammer nous gâte avec une panoplie de sorts vraiment intéressants, qui apporteront plus de résistance à vos unités d'une manière ou d'une autre. Ici, rien n'est à jeter et n'oublions pas qu'Arkhan et Nagash connaissent tous les sorts de ce domaine 😄.




photo armée complète Ossiarch Bonereapers Micka Miniatures



Les Légions Ossiarch Bonereapers


Les généraux doivent utiliser le trait de commande de sous-faction indiqué au lieu d'en choisir un générique et le premier héro auquel un artefact est attribué dans l'armée doit se voir attribuer celui qui est répertorié dans leur sous-faction.



Mortis Praetorians : 

Aptitudes : -1 à la bravoure des unités ennemies à 12" de vos unités.

Aptitude de commandement : Une unité entièrement à 6" d'un Hekatos, ou à 12" d'un héro peut relancer tous ses jets de touche contre une unité qui l'a chargé à ce tour.

Trait de commandement : Ajoute D3 points de discipline si votre général est en vie.

Artefact : Une armée de mêlée de ce héro peut avoir une rend de -3. 


Cette Légion semble idéale lorsque vous jouez Katakros, qui a la capacité de donner +1 à la save à toutes les unités à 36" de lui. Dans un contexte défensif, les unités ennemies vont rebondir sur vos Morteks et se prendre de jolies contre attaques. 



Petrifex : 

Aptitudes : +1 à la sauvegarde pour toutes vos unités.

Aptitude de commandement : Augmentez la rend de 1 pour une unité alliée entièrement à 6" d'un hekatos, ou 12" d'un héro.

Trait de commandement : Votre général à 2 PV supplémentaires.

Artefact : A chaque phase, ignore la première blessure subie. 



Avec Petrifex, la meilleure arme, c'est la défense. Vos unités seront pour la plupart avec une sauvegarde d'armure à 3 ou moins, les rendant vraiment solides, à l'image des stomcasts. Nous avons vu qu'elles ont un feel no pain à 6 et qu'elles peuvent être ressuscitées.


Stalliarch Lords : 

Aptitudes : Vos unités peuvent courir et charger au même tour.

Aptitude de commandement : Toutes les unités amies avec une montures peuvent se replier et charger au même tour.

Trait de commandement : Choisissez un héro adverse, vous aurez +1 aux jets de touche contre celui-ci mais -1 contre les autres unités.

Artefact : Ajoutez D3 à votre mouvement lorsque vous utilisez la capacité 'Charge imparable'.


Nous pourrions croire que les Ossiarchs sont seulement résistants et lents mais non, la Légion des Stalliarch Lords leurs apporte une mobilité et nervosité incroyable. Un style de jeu qui plaira aux joueurs désireux de se lancer dans une armée de cavalerie. 


Ivory Host : 

Aptitudes : Au début de la phase de combat, les unités à 6" d'une unité amie blessée ont +1 aux jets de touche mais -1 à la sauvegarde.
Aptitude de commandement : Cette aptitude donne à une unité amie +1 aux jets de touche et -1 aux jets de sauvegarde.

Trait de commandement : A chaque phase de héro, sur un jet de 5+, votre général gagne +1 attaque pour toutes ses armes de mêlée pour le reste de la partie.

Artefact : +1 attaque pour l'une des armes de mêlée du porteur.


La légion Ivory Host est la version offensive de l'armée. Sacrifiant sa résistance, elle augmente ses chances de toucher en échange. 


Null Myriad : 

Aptitudes : Ignore les effets des sorts et sorts permanents sur un 5+ pour toute l'armée.

Aptitude de commandement : Une unité à 6" d'un hekatos ou 12" d'un héro peut ignorer les effets d'un sort sur 2+ au lieu de 5+.

Trait de commandement : -1 aux jets de touche pour les attaques qui ciblent le général et -1 à la bravoure pour toutes les unités ennemies à 3".

Artefact : Choisissez 1 arme de mêlée, les dommages infligés avec cette arme ne peuvent pas être parés, annulés ou soignés.


Un peu plus situationnel, cette légion est la sous faction anti magie des Ossiarch Bonereapers. L'artefact qu'elle apporte est très intéressant, pouvant passer au delà des capacités de Morathi par exemple.



Crematorians : 

Aptitudes : Chaque fois qu'un modèle est tué, lancez un dé (avec un +1 si c'est un héro ou monstre). Sur un 5+, une unité ennemie à 3" subie 1 blessure mortelle.
Aptitude de commandement : Les attaques effectuées par cette unité ignorent les sauvegardes du au couvert.

Trait de commandement : Pour ce général, ajoutez 2 au jet pour savoir si il inflige des blessures mortelles à sa mort. Il inflige de plus D3 blessures mortelles.

Artefact : +1 dégat à l'une des armes de mêlée du porteur.



Très originale, cette légion envoie vos unités à la mort pour décupler leurs dommages infligés aux adversaires. Il sera préférable de la jouer populeuse et sur des builds optimisés pour la résurrection afin de multiplier vos chances de provoquer ses effets.




photo catapulte crawler Ossiarch Micka Miniatures




Conclusion : 

A travers ses traits de commandement, artefacts, sorts et légions, l
'armée Ossiarch Bonereapers semble une fois de plus très équilibrée et compétitive. On remarque qu'elle est dotée d'un arsenal de moyens d'optimiser sa résilience et ses performances au combat. Malgré sa quantité d'unités différentes assez limité, ces 6 légions nous offrent de multiples possibilités de les jouer. On s'aperçoit que tant sur les artefacts que sur les sorts du domaine des Ossiarch, les choix sont nombreux, variés et difficiles tellement ils sont intéressants. Tel un rouleau compresseur qui vient écraser ses adversaires, elle fait réellement penser aux marcheurs blancs de Games of Thrones. Ce que je peux vous dire, c'est que je suis hyper enthousiaste à l'idée de combattre mes adversaire avec, préparez vous à régler votre dîme chers amis !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire