dimanche 27 octobre 2019

Micka Miniatures Ossiarch Bonereapers, 1ère analyse.




Bonjour à tous,


Avec l'apparition des premières warscrolls de l'armée Ossiarch Bonereapers et des précommandes de la boîte "Festin d'os" (mettant en scène l'affrontement entre les ogres et les nouveaux Ossiarch Bonereapers), je vous propose de découvrir dans ce poste une première analyse de cette armée. 




Introduction :

Composée de 6 légions différentes, l'armée Ossiarch Bonereapers semble être, comme brièvement décrit par Warhammer Community, assez élitiste. Nous retrouvons en effet une gamme d'unités mixant puissance et résistance à la perfection et il sera rare de dépasser les 70 figurines sur un format 2000 points. Les Ossiarch Bonereapers couvrent l'ensemble des phases, brillant particulièrement sur la phase de héro, de magie et de corps à corps. Contrairement aux autres armées des morts chez qui le tir est absent, ils disposent d'une puissante unité d'artillerie.


A noter: 


Nagash et Arkhan peuvent gagner le mot clé Ossiarch Bonereapers et peuvent donc être joué dans votre armée.

La première particularité, propre à cette armée est que les battlelines peuvent choisir une figurine de l'unité et faire d'elle un mortek hekatos, une sorte de petit héro au coeur des unités capable lui aussi d'utiliser des aptitudes de commandements. 



Les aptitudes de commandements: 


Guerrier sans mort : L'armée bénéficie d'un feel no pain sur 6+ à condition d'être entièrement à 6" d'un mortek hekatos, ou à 12" de tout autre héro.

Points de disciplines : Faisant preuve d'une discipline hors paire, les Ossiarch Bonereapers peuvent lancer des aptitudes de commandement avec des points de disciplines (PDD), fonctionnant pareil que les points de commandement. Pour chaque héro sur le champs de bataille, vous gagnez 1 PDD. Si katakros est présent, vous gagnez 3 PDD supplémentaires. Chaque bataillon vous rapport 1 PDD et enfin, vous pouvez jeter un D6 pour chaque autre unité sur le champs de bataille. Pour chaque 6 obtenus, vous gagnez 1 PDD supplémentaire. Contrairement aux points de commandement, les points de disciplines sont gagnés au début de chaque tour, même si c'est votre adversaire qui commence et les PDD  non utilisés sont détruits à la fin du tour. Le calcul doit être ainsi refait à chaque début de tour. Dans l'ensemble, vous aurez plus de points de discipline que les autres armées auront de points de commandement. Votre armée en dépense cependant nettement plus 😉

L'armée est insensible à la peur, elle ne fera donc aucun test de battlechock (déroute).


Avance imparable: Cette aptitude de commandement peut être utilisée par les héros ainsi que les mortek hekatos. Elle permet de rajouter 3" de mouvement à une unité amie à portée, comblant ainsi le faible mouvement que la plupart des unités auront. Il est possible de courir et d'utiliser cette aptitude en même temps.



Warscrolls (en anglais)

Je vous prie de trouver ci-dessous les warscrolls en anglais que j'ai pu récupérer jusqu'à maintenant. Je vous donne une petite analyse de celles-ci, tout en notant sur 5 chacune de ces unités. 


Les héros


Katakros : 500 points 5/5


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour la modique sommes de 5O0 points, il y a beaucoup de choses à dire sur ce personnage. Premièrement, avec ses 20 points de vie et sa save native à 3+, il est l'un des personnages les plus résistants du jeu. Nous verrons qu'il a des moyens faciles de passer sa save à 1+. Contrairement à ce que nous pourrions croire, ce n'est pas un sorcier.

Comme le présente parfaitement la figurines, Katakros est accompagné par 4 personnages, qui vont apporter plusieurs bonus à votre armée et qui vont défendre Katakros. Au fur et à mesure que Katakros perd des pv, ces compagnons vont mourir et il va perdre ces bonus et malus. Cependant, une fois 13pv perdus, Katakros déverrouille son bouclier Immortis et dispose de sa pleine puissance offensive, faisant trembler ses adversaires.

- Mortach of the necropolis : Soigne 3 pv à 4 unités amies ou leur ressuscite pour un montant de point de vie maximal ou égal à 3. Il peut aussi se soigner lui même.

 - Endless duty : Cette aptitude de commandement donne +1 attaque à chaque figurine d'une unité entièrement à 12" de lui. Peut être lancé sur lui même. Cette aptitude ne peut pas être stackée plusieurs fois sur la même unité, mais peut être lancée sur plusieurs unités différentes.

 - Supreme Lord of The Bonereapers : Jusqu'à votre prochaine phase de héros, donne +1 to hit à toutes les unités ossiarch bonereapers entièrement à 18" de lui. De plus, donne +1 à la save à toutes les unités Mortis Praetorian.


Capacité de ses compagnons :

- Jetez un dès au début de la phase de héro adverse, quand votre adversaire doit recevoir 1 point de commandement. Sur 4+, il n'en gagne aucun. Ce compagnon meurt dès que Katakros perd plus de 8pv. Aptitude excellente et très pénalisante pour votre adversaire.

- Gnosis scrollbearer : Choisissez une unité ennemie n'importe ou sur le champ de bataille et diminuez ses jets de touche de 1 jusqu'à votre prochaine phase de héro. Malus très fort mais ce compagnon meurt dès que Katakros perd plus de 3 pv.

- Prime necrophoros : Allonge la portée de l'aptitude 'Supreme Lord of the Bonereapers' à 36" au lieu de 18". Ce compagnon meurt dès que Katakros perd plus de 1 pv.

En résumé, avec ses multiples buffs / debuffs, Katakros est très fort et synergise parfaitement avec son armée. S'ils connaissent sa complexité, vos adversaires auront envie de le descendre à 11 pv pour lui faire perdre la plupart de ces effets, tout en le gardant au dessus de 7 pv, de peur qu'il ai une puissance d'attaque trop importante. 



Arch Kavalos Zandtos (220 points) 4/5


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un héro nommé totem, mobile, résistant et assez puissant dont l'objectif principal est de faire relancer les jets de blessure (de 1 ou tous, selon l'adversaire) à une unité amie entièrement à 24" de lui et de donner +1 attaque à une unité amie à 12" avec l'aptitude de commandement Endless Duty. Peut-être un peu cher. Particulièrement intéressant si votre adversaire a une armée du chaos. 



Vokmortian (180 points) 2,5/5


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ce personnage est capable de tuer une figurine adverse à 1" de lui de manière trop aléatoire et avec un sort difficile à passer. Il ne synergise pas vraiment avec l'armée, mais peut créer de belles surprises et avoir une influence sur la façon de jouer de votre adversaire donc pas exclu. Le fait d'être un sorcier niveau 2 le sauve et il pourra aller piocher des sorts dans les domaines des Ossiarch, moins situationnels que son sort natif .


Liege Kavalos (200 points) 3,5/5


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Liege Kavalos est un héro dont les statistiques sont identiques à Zandtos, mais sans la relance des jets de blessure, pour seulement 20 points de moins que ce dernier. On partira donc quasiment systématiquement toujours sur Zandtos, sauf si vous souhaitez lui assigner un trait de commandement ou un artefact. 




Mortisan soulmason (140 points) 4/5



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un sorcier de niveau 2 à seulement 140 points permettant de relancer les jets de touche de 1 ratés à vos unités. Super figurine.


Mortisan Boneshaper (130 points) 4,5/5




Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le Mortisan Boneshaper est un sorcier dont l'aptitude est de soigner 3 pv à une unité amie entièrement à 6", ou de ressusciter soit 3 mortek guard, soit 1 kavalos deathriders à portée. Il a également un sort offensif capable d'infliger statistiquement 6 à 7 blessures mortelles sur un pack de 40 figurines ennemies. 



Mortisan Soulreaper (120 points) 2,5/5




Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Déçu par ce héro, je lui donne malheureusement la faible note de 2,5/5 car il n'est ni bon dans l'offensive, ni bon dans les bonus apportés à l'armée. Il reste cependant le sorcier le moins couteux, capable d'apprendre un sort du domaine des ossiarchs. 


Les battlelines


Mortek Guard (10/40  130/440)  4/5




Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les Mortek Guard sont la première des 2 battlelines de l'armée Ossiarch Bonereapers. De 10 à 20, les épées semblent préférables grâce à leur socle de 25 mm leur permettant tout de même de taper sur 2 lignes. Par 30 ou 40, les lances semblent être le meilleur choix pour leur portée à 2". Avec sa save à 4+ et sa capacité à relancer tous les jets de sauvegarde ratés, l'unité s'apparente légèrement aux sequitors, des stormcasts et la rend particulièrement résistante, sans compter qu'elle peut être en partie ressuscitée par les héros à chaque tour. Pour 130 points, cette battleline et la moins chère de l'armée et pourtant déjà un peu trop chère. 



Kavalos deathriders (5/15  180/480)  4/5




Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cette battleline est beaucoup plus mobile que la précédente et peut infliger quelques blessures mortelles lors de sa charge. Son pill in offert de 3" lors d'une charge peut également créer des surprises et vous rapprocher d'un héro adverse mal placé. Elle est aussi éligible à la résurrection. 


Artillerie


Mortek Crawler (200 points)  5/5




Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La seule unité de tir de l'armée mais pas des moindres. La Mortek crawler est littéralement capable de OS un héro adverse à 36" ! Ou de simplement faire des trous dans les unités adverses. Pas de choix d'armes nécessaires contrairement à ce que nous aurions pu penser. Ces 2 capacités sont utilisables seulement 1 fois par partie, le reste du temps, il faudra vous contenter de projeter des vagues de dégats standards 😂. Elle est de plus éligible au sort Endless Duty  lui donnant 1 attaque supplémentaire.


Béhémoths


Ghotizzar Harvester  (200 points)  4/5




Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Outre le fait d'être solide au corps à corps, le Gothizzar servira surtout à soigner et ressusciter les unités alliées à portée. Il sera auto include dans une armée optimisée pour la résurrection. Vu le mastodonte, je pensais qu'il bougerai à 3" 😅 mais non. 


Elites

Necropolis stalkers (200 points)  4/5

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Necropolis stalkers a la particularité de pouvoir s'adapter à la situation, vous souhaitez tenir plus longtemps vos lignes ? Optez pour la relance des jets de sauvegarde. On préférera en général l'aspect de la précision, permettant d'ajouter 1 à la rend et aux dommages de vos attaques, une unité autoinclude dans toute liste Ossiarch.


Immortalis Guard (200 points)  4/5

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les Immortalis auront probablement moins leur place que les Necropolis stalkers dans une armée Ossiarch, mais sont particulièrement intéressants si vous souhaitez protéger un héro important comme Arkhan ou Nagash. Tout d'abord, c'est une des seules unités de l'armée à pouvoir infliger des blessures mortelles et c'est plutôt appréciable. Leur véritable force réside surtout dans leur capacité à pouvoir subir des blessures et blessures mortelles à la place d'un héro ami à 3" de leur position. Avec cette unité dans votre armée, il sera ainsi difficile de se faire sniper vos héros. Leur capacité de commandement leurs permet d'attaquer à nouveau, mais seulement avec le bouclier, une attaque assez faiblarde. Cette capacité semble intéressante pour finir une unité déjà bien entamée et surtout gagner un engagement de 3" supplémentaire.


Sorts permanents

Bone Tithe Shrieker (30 points)  5/5

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Nouveau dans Warhammer AOS, nous retrouvons désormais des sorts permanents avec un lien d'âme avec leur lanceur. Ainsi, le sort permanent ne peut pas être contrôlé par l'adversaire mais votre sorcier perd 1 à ses jets de lancements tant que le sort est présent sur le champ de bataille. Pour seulement 30 points, Bone Tithe Shrieker vous permet d'ajouter 1 aux jets de touche de toutes vos unités alliées ciblant une unité adverse à portée de ce sort, un effet offensif comme défensif excellent. Il réduira également de 1 la bravoure des unités adverses. L'armée dispose déjà de plusieurs moyens d'ajouter 1 à la touche à leurs attaques, ce sort n'est ainsi pas toujours nécessaire.



Soulstealer Carrion (20 points)  3/5


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un sort qui peut infliger 1 BM et soigner 1 PV à son lanceur à chaque tour. Surtout, tout ce que voit cet oiseau spectrale est également partagé au sorcier, des aptitudes intéressantes sur des sorciers tel que Nagash.


Soulstealer Carrion (40 points)  4/5


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ce sort prédateur choisit une proie sur le champ de bataille. Il peut infliger D3 BM par tour aux unités à portée et D6 BM si celle-ci est sa proie. Un sort offensif très intéressant pour un coup raisonnable, on regrettera seulement sont mouvement aléatoire.



Décors de faction

Bone Tithe Nexus (0 point)  5/5


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Concrètement, Bone Tithe Nexus est l'un des meilleurs décors du jeu. A chaque tour, il vous offre 4 choix, vous permettant de vous adapter à la situation. A prendre absolument.



Conclusion : 


Voilà tout pour l'analyse de l'ensemble des warscrolls du battletome ! D'après cette première analyse, les Ossiarch Bonereapers sont une armée puissante, polyvalente qui pourra mieux que quiconque s'adapter à la situation. Selon la légion choisie, vous pourrez orienter votre style de jeu vers l'attaque ou la défense. Avec une bonne application des synergies, la plupart des unités peuvent bénéficier d'une sauvegarde d'armure à 3+ ou moins et toucher ou blesser à 3+ relances des 1, ce qui en fait une armée statistiquement stable. Gourmande en points avec notamment des battlelines à minimum 130 points, l'armée nous oblige à faire des choix cruciaux lors de la conception de la liste car il nous est impossible de tout inclure.


Ses forces:

- Son propre système de pts de commandements.
- Armée tanky (pouvant atteindre les 3+ ou moins selon les unités.
- En plus d'être tanky, elle est résiliente grâce aux rez.
- Elle est polyvalente, chaque unité contenant un mortek hekatos peut utiliser des aptitudes de commandement, les necropolis peuvent changer leur façon de combattre selon la situation, le décors de faction permet également de s'adapter à la bataille.
- L'armée peut être aussi très offensive et dispose de beaucoup de synergies fiabilisant leurs attaques.
- Pas de phase de déroute


Ses faiblesses:

- Faible mouvement pour la plupart des unités (mais ils ont une aptitude de commandement qui peut augmenter leur mouvement de 3" pour alléger cette faiblesse que même les mortek hekatos peuvent utiliser).
- Armée coûteuse en points. Des choix difficiles à faire pour la constitution de l'armée.
- Les 2 seules battlelines sont très couteuses. 130 minimum (comme pour les idoneths) et nous avons facilement envie d'augmenter leurs effectifs pour les rendre plus résistantes encore, éviter qu'elle se fasse raser pour les ressusciter.
- Qui dit armée coûteuse en points dit peu populeuse. Pour la prise d'objectif etc... l'armée part avec une balle dans le pied.


J'espère que cet article vous aidera déjà à y voir plus clair sur les synergies possibles et le style de jeux de cette armée et je vous dit à bientôt pour découvrir ensemble la première boîte contenant des Ossiarch Bonereapers : Festin d'os !









2 commentaires:

  1. Salut !
    Avance imparable tu peux l'utiliser et courrir.
    cf : https://war-of-sigmar.herokuapp.com/bloggings/4257

    ps : quand on prend les images c'est plus sympa si on met un lien de la source.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci pour l'info Bobix, c'est rectifié. En effet, je n'ai pas partagé le lien car il est déjà visible directement sur les photos. Je l'ai tout de même ajouté en bas de l'article ;)

      Supprimer